Publicité

15 janvier 2009 - 08:51

Le député de Richmond élu président de l'Assemblée nationale du Québec

QUÉBEC - Les députés de l'Assemblée nationale
du Québec ont élu cet après-midi, au poste de président, leur collègue député de Richmond, monsieur Yvon Vallières. Titulaire d'un baccalauréat en pédagogie et d'un certificat de la psychologie des relations humaines de l'Université de Sherbrooke, monsieur Vallières plus de 30 années d'expérience parlementaire.

Élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Richmond pour un premier mandat de 1973 à 1976, il a été réélu sans interruption depuis l'élection générale de 1981. Au cours de sa carrière, M. Vallières a occupé de nombreuses fonctions politiques, parlementaires et ministérielles. Il a notamment été ministre délégué aux Transports (1989-1990), ministre délégué au Développement régional (1990-1992), porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture, whip en chef du gouvernement (1985-1989, 1994 et 2003-2005) et ministre à l'Agriculture, aux Pêcheries et à l'Alimentation (2005-2007). 'Mes collègues députés m'accordent aujourd'hui leur confiance en m'élisant président de l'Assemblée et j'en suis honoré. Notre institution parlementaire occupe une place centrale au Québec. J'entends assumer mes fonctions avec respect et diplomatie en mettant mon expérience ainsi que ma connaissance des règles parlementaires au profit de tous les députés qui forment cette trente-neuvième législature', a déclaré monsieur Vallières.

En plus de veiller au bon déroulement des travaux parlementaires, le
président dirige et administre les services de l'Assemblée nationale et la
représente dans ses relations avec les autres parlements. Il peut compter sur
l'appui de trois vice-présidents, qui ont également été élus lors de la séance
du 13 janvier de l'Assemblée nationale.

Il s'agit de la député de La Pinière, madame Fatima Houda-Pepin, première
vice-présidente, du député de Westmount-St-Louis, monsieur Jacques Chagnon,deuxième vice-président, et du député d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron, troisième vice-président. Il est possible de consulter leurs notices biographiques dans la section Députés du site Internet de l'Assemblée nationale (www.assnat.qc.ca).

Le règlement actuel de l'Assemblée nationale stipule que les deux
premiers vice-présidents sont élus parmi les députés du groupe parlementaire formant le gouvernement et le troisième parmi ceux du groupe parlementaire formant l'opposition officielle. Ce même règlement précise qu'à chaque début de nouvelle législature, les députés doivent élire un président et des vice-présidents avant de se consacrer à toute autre affaire

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.