Publicité

14 janvier 2009 - 11:12

André Bellavance présente ses attentes

Victoriaville - « Le gouvernement Harper a caché la gravité de la crise économique à la population.  Les conservateurs ont même déclenché des élections générales précipitées alors qu’ils savaient pertinemment que la situation économique et financière allait empirer. Les conservateurs affirmaient même durant la dernière campagne électorale que les bases de l’économie canadienne étaient solides et que la récession, tout comme le retour aux déficits, seraient évités. Au lendemain du scrutin le discours avait toutefois changé radicalement, tant et si bien que le déficit fédéral pourrait atteindre, de leur propre aveu, 30 milliards de dollars d’ici 2010-2011 » a déclaré André Bellavance lors d’un point de presse tenu en prévision de la rentrée parlementaire et du dépôt du budget.

Le Bloc Québécois, lui, a pris ses responsabilités
« Alors que la crise s’aggrave de jour en jour, le gouvernement Harper a déposé un énoncé économique du laisser-faire ne contenant aucune mesure pour relancer l’économie, mais qui s’attaque sans ménagement aux femmes, aux travailleurs et à la démocratie. Le gouvernement Harper avait pourtant les moyens d’agir. Le Bloc Québécois, quant à lui, a pris ses responsabilités et a présenté un plan réaliste visant à relancer l’économie en y injectant 24,2 milliards de dollars sur deux ans. On retrouve dans ce plan des propositions constructives et nécessaires pour soutenir les industries forestières et manufacturières, ainsi que les travailleurs, les familles et les régions » a affirmé André Bellavance.

Le député a rappelé certaines marges de manœuvre dont le gouvernement pourrait se prévaloir. Dans un premier temps, les dépenses bureaucratiques, depuis 9 ans, ont connu un bond phénoménal. « Ottawa pourrait dégager des économies d’un peu plus de six milliards de dollars en deux ans » a expliqué le député André Bellavance.  Le Bloc Québécois suggère également une stratégie pour mettre fin à l’utilisation des paradis fiscaux, de même que la fin des privilèges fiscaux accordés aux pétrolières. « Nous considérons que la seule mesure d’élimination des privilèges aux pétrolières permettrait à elle seule de récupérer des revenus de l’ordre de 5,9 milliards de dollars sur deux ans » a ajouté le député de Richmond-Arthabaska.

Ce dernier a également rappelé que la plupart des pays de l’OCDE ont déjà adopté des mesures pour stimuler leur économie et pour aider les gens. Selon lui, le gouvernement conservateur doit profiter du prochain budget pour saisir le taureau par les cornes et y aller d’annonces concrètes.  « Le gouvernement fédéral peut prendre des mesures, dont certaines ne coûtent absolument rien et qui auront des effets positifs sur l’économie. Par exemple, les conservateurs pourraient adopter une loi sur les achats préférentiels qui ferait en sorte que les achats de biens et services du gouvernement fédéral profitent avant tout aux entreprises québécoises et canadiennes.  Un vaste programme de travaux d’infrastructures est aussi incontournable » a soutenu André Bellavance. 

Le député de Richmond-Arthabaska n’a pas manqué de signifier l’importance, en ces temps difficiles, d’instaurer des cibles de réduction absolue de gaz à effet de serre pour donner à la bourse du carbone installée à Montréal son plein potentiel.  « Des entreprises de chez nous, comme Cascades et Domtar, pourraient y participer.  Kyoto, ça peut être payant pour Richmond-Arthabaska » a lancé André Bellavance.

« Enfin, pour venir en aide aux gens les plus durement touchés, nous proposons l’abolition du délai de carence de deux semaines de l’assurance-emploi afin d’aider les gens qui perdent leur emploi, un programme d’aide aux travailleurs âgés et une hausse graduelle du Supplément de revenu garanti ainsi que le remboursement progressif aux personnes âgées qui ont été flouées en raison de la mauvaise gestion du gouvernement fédéral » a poursuivi le député André Bellavance.  

Des priorités locales
Plusieurs dossiers sont au cœur des priorités du député de Richmond-Arthabaska pour la prochaine session parlementaire, dont le projet de loi venant en aide aux retraités de Mine Jeffrey.  « Tout de suite après l’élection du 14 octobre dernier, j’ai déposé une pétition en Chambre et j’ai remis le projet de loi dans la « machine » » a indiqué André Bellavance. 

En agriculture, le porte-parole du Bloc Québécois en cette matière évoque le dossier de l’abattoir Levinoff-Colbex et les négociations à l’OMC comme faisant partie des enjeux importants qu’il portera au Parlement au cours des prochaines semaines.  « Le gouvernement a déclenché des élections à des fins partisanes et a ensuite fermé le Parlement pour éviter une défaite.  Il est maintenant temps de travailler à stimuler l’économie et à atténuer les effets de la crise.  Si le gouvernement Harper s’entête, le gouvernement de coalition est tout à fait prêt à prendre le flambeau » a conclu le député de Richmond-Arthabaska André Bellavance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.