Publicité

27 décembre 2008 - 13:53

INTRODUCTION AU NUMÉRIQUE. Un bilan de l’année 2008 et bientôt de nouveaux cours en 2009

Windsor - En 2008, ce sont plus de 83 étudiants qui se sont présentés aux cours d’initiation à la photographie numérique offert par le Service récréatif de la Ville de Windsor. Ce fut toute une surprise, car jamais on ne se serait attendu à recevoir en atelier photo autant d’étudiants avides de mieux exploiter leur caméra. Pour ma part, j’ai également découvert des photographes amateurs de grand talent. Surprenant, les regards qu’ils posaient sur ce qui nous entoure au quotidien.


Cours d’initiation
Le cours d’initiation vise à permettre d’explorer les capacités des divers appareils et surtout d’aider les gens à trouver une zone de confort dans l’utilisation qu’ils en font. Suivent de véritables ateliers photos en mini studio avec éclairages et arrière-plan. Les élèves ont l’occasion de faire des clichés en présence d’un modèle. Suite au premier cours, des devoirs sont donnés et à chaque semaine on visionne en équipe les clichés obtenus. Des remarques et des suggestions sont faites qui visent à des améliorations pour la semaine suivante.
Au fil des ateliers, au nombre de six, les élèves prennent de l’assurance. Ils exploitent mieux les modes offerts par leur appareil. Ils apprennent à mieux cadrer, à mieux gérer la lumière et à mieux exploiter leurs sujets.
Finalement, les élèves en ressortent mieux préparés et outillés pour aller au bout de leur créativité. Et quand ils font finir leurs photos, terminé les 4 X 6 avec des pixels apparents ou des flous décevants. En six semaines, les neuf classes de 2008 ont réussi à présenter de fort belles expositions à la Galerie du Château du Bel-Âge en grand format 12 X 18. Voilà la preuve que le numérique bien exploité permet à monsieur et madame tout le monde d’atteindre un niveau d’excellence plus que satisfaisant.
Dommage que les livrets explicatifs fournis avec les appareils soient difficiles à déchiffrer. Pour éviter le «bourrage de crâne», chaque cours comporte au moins une heure d’atelier durant laquelle on a le temps de véritablement se familiariser avec l’appareil et la prise de vue. La seule chose que je demande est de se présenter avec son appareil et des piles bien chargées. Après six semaines, on passe ensemble à l’étape de l’exposition. On mesure alors le progrès de chaque élève.


Appareils reflex
Dans ces ateliers, on apprend à maîtriser les différents modes automatiques de l’appareil, on revient sur les bases de la photographie, les ouvertures de diaphragme, les vitesses d'obturation, les différences d’ISO, la balance des blancs, la surexposition, la photo de nuit, le portrait (avec éclairages), les gros plans, la maîtrise des objectifs zoom, etc. C’est une série d’ateliers sur la prise de vue en général. On travaille en mini studio et deux sorties sont prévues (une le soir avec prises de nuit et une le jour). À chaque cours, les élèves présentent leurs meilleurs clichés et parfois leurs pires, ce qui permet alors d’analyser les sources de problèmes. 
Avec les progrès de la photo numérique et l’utilisation de l’Internet, les messages voyagent mais les photos le peuvent aussi. On assiste à une sorte de démocratisation de l’image. Encore faut-il réaliser de bons clichés.
S’il n’est pas trop tard pour un conseil, évitez les super compactes car elles se manipulent mal et souvent les fonctions ne permettent pas une utilisation facile ou souple. De plus, il serait judicieux de faire votre achat d’appareil dans un magasin spécialisé en photo car si vous avez des problèmes, votre vendeur vous aidera à trouver des solutions. Dans les grandes surfaces, on vous dira trop souvent de retourner l’appareil au fabricant…


Période d’inscription pour les prochains cours
Les cours photos offerts par les Services récréatifs de la Ville de Windsor reprendront en janvier 2009. Le lundi sera consacré aux appareils reflex et les mardi et mercredi à l’initiation. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Stéphane Leblond au 819 845 4588.


Photos pour accompagner le texte : 8609, 9904, IMGLINE-UP

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.