Publicité

26 décembre 2008 - 10:48

Baultar s’installe dans le parc industriel de Windsor

Windsor (RC) – Le Comité de promotion industriel de la zone Windsor (CPIZW) s’est entendue avec l’entreprise Baultar afin que celle-ci s’établisse dans le bâtiment de Construction Alain Morin situé sur la rue Parc industriel. Baultar conserve cependant ses installations à Val-Joli, voisines des limites du territoire windsorois, où se déroulent notamment les opérations axées sur la fabrication de sièges destinés au marché. Le nouvel espace dans le parc industriel sera réservé au segment des planchers de revêtement de sol.

Lorsque que Construction Alain Morin aménagera dans ses nouveaux locaux érigés à l’angle des rues Bois-Joli et Saint-Georges, Baultar pourra disposer entièrement des anciens locaux de l’entrepreneur d’une superficie de 17 000 pieds carrés. À cette surface s’ajoutera les 8000 pieds additionnels qui sont présentement en construction. Pour 2009, Baultar disposera de quelques 25 000 pieds carrés dans le parc qui lui permettront de mettre de l’avant un créneau prometteur, celui des revêtements de sol. 
Ces recouvrements de plancher à très haute performance fabriqué à partir de résines d’époxy-quartz et de matériaux composites répondent aux critères en demande, particulièrement dans le domaine du transport en commun. Ce domaine occupe une part importante des activités de l’entreprise au Canada dans le reste de l’Amérique. Le marché est cependant favorable en regard d’une attention mieux sentie à l’endroit du transport en commun où de nouvelles habitudes sont en voie de s’installer.
« Le marché s’élargit pour nous du côté de l’Asie et de l’Australie ainsi qu’en Europe, surtout du côté de la France. Avec le nouvel espace acquis au parc industriel, nous serons en mesure d’aller de l’avant et de disposer de l’espace nécessaire sur une période à long terme. Pour l’instant, nous n’envisageons pas l’ajout de personnel. Il faut mesurer le contexte économique actuel sauf qu’en regard du marché et des possibilités qui se dessinent, nous sommes confiants de pouvoir créer de nouveaux emplois à partir de 2010 ou 2011 », soutient Étienne Bouchard, directeur de segment chez Baultar.

Le président du CPIZW, Michel Champagne, est pour sa part heureux de voir l’arrivée d’une entreprise de pointe à Windsor. « Les négociations avec Baultar sont récentes. Avec l’appui de mon collègue, Martial Chamberland, nous avons répondu sans tarder à la demande de la direction de Baultar qui a montré son intérêt pour nos espaces. La bâtisse que s’apprête à quitter M. Morin correspondait parfaitement aux besoins de l’entreprise et il revenait à nous d’établir des incitatifs concrets », précise M. Champagne.
Le choix de Baultar met ainsi à un éventuel déménagement vers Sherbrooke. En 2006, la direction de l’entreprise avait envisagé cette avenue, réalisant qu’elle ne pouvait agrandir ses espaces dans l’actuel bâtiment qu’elle occupe à Val-Joli. Des négociations du côté de Sherbrooke n’ont finalement pas abouti, mais l’opportunité d’aménager dans le parc industriel de Windsor s’est profilée vers la fin de l’automne 2008.

La nouvelle de l’entente avec le CPIZW est arrivée presque au même moment où la décision du Tribunal administratif du Québec sur le litige entre Domtar et la Ville de Windsor occupait l’espace médiatique. L’arrivée de Baultar dans le parc industriel a déjà l’avantage d’être une bonne nouvelle pour l’économie de Windsor et de la région en regard des projets et du contexte dans lequel chemine l’entreprise.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.