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18 décembre 2008 - 19:51

BUDGET 2009 DE LA VILLE DE WINDSOR. Le fardeau fiscal augmente de 2.8%

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Windsor (RC) – Lors d’une séance spéciale tenue en milieu d’après-midi, le conseil municipal de Windsor a adopté le nouveau budget de l’année 2009.Cette adoption demeure toutefois sous réserve puisque peu temps avant la réunion des élus et des cadres à l’Hôtel de ville, ceux-ci apprenaient que le Tribunal administratif du Québec avait rendu son jugement au sujet du litige qui oppose la Ville à Domtar.
Avant d’entreprendre la lecture des principaux points rattachés au nouveau budget, le maire Malcolm Wheeler a signifié aux représentants des médias et aux citoyens présents dans la salle qu’aucune information ne serait livrée au sujet du verdict rendu par le tribunal. Le maire et ses collègues feront état de la décision et livreront leurs commentaires dans le cadre d’une conférence de presse qui aura lieu demain, en avant-midi, à l’Hôtel de ville.

Une taxe foncière à trois volets
Comme prévu à l’agenda initial, c’est le budget 2009 qui a occupé l’avant scène avec, pour nouveauté, un nouveau régime de taxation qui porte le taux général de la taxe foncière générale non plus à un volet, mais à trois. Prenant le pas de la majorité des villes et municipalités au Québec, le conseil a opté pour un régime de taxation à taux variés selon la catégorie d’immeuble. Les élus considèrent que ce régime procure d’autres avantages, dont un allègement du processus d’inspection et de traitement fiscal des places d’affaires.

La taxe foncière s’établit donc à 1.1387 $ du 100 $ d’évaluation pour le volet « résidentiel-agricole », à 2.0132 $ pour le non-résidentiel et à 1.2127 $ pour les immeubles de six logements et plus. À ces trois volets s’ajoute une taxe spéciale pour le développement économique et industriel qui sont respectivement de .0577 $, .1020 $ et .0615 $.

Des tarifs à la hausse
Pour ce nouveau budget de fonctionnement qui prévoit un équilibre des revenus et des dépenses fixés à 9 077 800 M $, la Ville doit cependant composer avec des hausses de dépenses. Le maire a fait mention d’un accroissement de coûts pour la quote-part de la MRC (12.2 %), la Régie intermunicipale des incendies (13.6 %), le Centre de tri (89 %), l’enfouissement (12.6 %) et l’Office municipale d’habitation (38 %).L’augmention des coûts d’énergie au niveau de l’essence est de 25.4 % tandis que l’électricité et le compostage sont respectivement de 2.8 % et de 3.4 %.

« La hausse au niveau de l’enfouissement des ordures et du tri des matières récupérées est causée par l’augmentation de la quote-part à la MRC du Val-Saint-François et de la conversion du site d’enfouissement sanitaire (LES) qui deviendra à compter de l’an prochain un site d’enfouissement technique (LET). D’autre part, les exigences imposées par le gouvernement en matière de contrôle et de traitement de l’eau potable engendrent des dépenses supplémentaires », précise M. Wheeler.

Ainsi, le taux pour la cueillette et l’enfouissement des ordures passe de 120 $ à 129 $ par unité de logement. Celui de la cueillette sélective sera de 45 $ à compter de l’an prochain (32 $ en 2008) et pour le système d’aqueduc et d’égouts, le taux grimpe de 30 $ pour s’établir à 190 $.
Malgré le gonflement des dépenses, le maire Malcolm Wheeler a précisé que le conseil avait la ferme volonté de minimiser une augmentation des taxes.

 « Étant donné une plus-value des immeubles suite au dépôt du nouveau rôle, les taux ont été réduits de façon à équilibrer le tout. L’augmentation globale du fardeau fiscal est de 2.8 % pour la catégorie Résidentiel. Celle-ci équivaut à l’indice des prix à la consommation en date du 31 octobre. Dans les faits, le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne dont la valeur est de 129 000 $ verra son compte de taxes passer de 1879.60 $ en 2008 à 1932.06 $ en 2009, soit une hausse de 52.46 $. Nous sommes satisfaits du résultat de l’exercice budgétaire puisque nous préservons la capacité de payer de nos contribuables. Ce résultat est attribuable aux mesures d’efficacité et de performance de l’ensemble du personnel de la Ville », a tenu à mentionner M. Wheeler.

Budget des dépenses en immobilisations
Si l’exercice budgétaire est le dernier s’inscrivant au mandat de quatre ans du conseil de ville actuel, il est aussi le dernier à intégrer le plan triennal actuel. Au niveau des travaux importants qui seront réalisés en 2009, le nouvel aménagement de l’intersection des rues Principale Nord et Saint-Georges amènera la Ville à injecter 600 000 $. Cette somme sera largement consacrée au niveau des conduites d’eau dans ce secteur. Des améliorations similaires seront aussi apportées dans le secteur Saint-Gabriel à la rue Saint-Pierre pour 300 000 $. L’achat d’un balai mécanique au service des Travaux publics est aussi prévu pour un montant de 220 000 $.

« Je réitère en mon nom et au non des membres du conseil notre engagement à travailler à améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Notre objectif est d’offrir des services de qualité répondant à leurs besoins et de contribuer au développement de notre ville, là où il fait bon vivre en toute sécurité. Nous sommes devenus des acteurs importants dans le développement économique, social et culturel ; nous en assumons les responsabilités. Notre planification stratégique a été élaborée afin que la concordance des initiatives de l’ensemble des intervenants procure une synergie optimale », de conclure le maire de Windsor.

Il reste maintenant à vérifier l’état de la synergie qui pourra s’établir, ou se rétablir, entre la Ville de Windsor et Domtar suite au jugement du Tribunal administratif du Québec. Reste à savoir aussi quel effet aura ce jugement sur le budget 2009 fraîchement adopté.

 
Le maire de Windsor, Malcolm Wheeler.

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  • Comme toujours, c'est nous les plus pauvres qui avons une maison qui payons. Nous devons toujours couper sur notre épicerie pour combler vos besoin d'argent. Un jour, on ne mangera que de la bologne tandis que vous vous mangerai du filet mignon. Merci pour cette augmentation

    Denise - 2008-12-21 18:59