Publicité

16 décembre 2008 - 08:26

Aucune hausse de taxe foncière à Richmond pour 2009

Richmond – Le conseil municipal de Richmond a adopté lundi soir un budget qui reflète les capacités de payer de ses citoyens et qui tient compte du contexte économique actuel.  Un budget équilibré prévoyant des revenus et des dépenses de 4 531 852 $.
 
Ainsi, le taux de la taxe foncière demeurera stable à 0.9374 $ du 100 $ d’évaluation, tout comme les tarifs de cueillette des ordures (35.71 $), et du service de sécurité incendie (30 $) qui demeurent inchangées.  Il en est de même pour les tarifs d’égouts (189.24 $) et d’aqueduc (178.03 $) qui sont
stables.  Pour ce qui est du tarif sur l’enfouissement des ordures ménagères, il passe de 55.19 $ à 98.15 $ par unité d’habitation.  Pour le maire de Richmond, Marc-André Martel, « ce taux s’explique parce que la MRC du Val-Saint-François a décidé, il y a plusieurs mois, de prendre un virage important en matière de gestion des matières résiduelles, en faisant du lieu actuel d’enfouissement sanitaire un futur lieu d’enfouissement technique. Cette transformation exige une nouvelle façon de faire et représentera un coût important pour l’ensemble des municipalités du territoire ».  
 
Par contre pour ce qui est du recyclage, le tarif diminue et passera de 42.70 $ à 38.06 $ en 2009.
 
D’autre part, la Ville ayant investi dans la réfection du réservoir d’eau potable Ouellet, par règlement d’emprunt en 2008, un tarif spécial figurera sur le compte de taxe au montant de 0.0285 $ du 100 $ d’évaluation.
 
Soulignons également que la Ville de Richmond qui a adopté de nouvelles armoiries au cours des derniers mois consacrera près de 17 000 $ pour un nouveau programme d’identification visuel; 20 000 $ seront aussi consacré à l’entretien et à la réparation des trottoirs; 45 000 $ à la réfection des rues;
450 000 $ pour son programme de soutient aux organismes sociocommunautaires,  de culture, de loisirs et de sports; et, 10 000 $ pour la réalisation d’actions concrètes découlant de la Politique de la famille.  Enfin, précisons que la réfection des parcs et terrains de jeux de la municipalité, amorcé l’automne dernier, se terminera au printemps par l’installation d’un chauffe-piscine qui devrait faire le bonheur des petits comme des grands et prolonger la baignade jusqu’en septembre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.