Publicité

14 décembre 2008 - 14:13

Les gens de Saint-Claude et de la région font preuve d’une générosité au-delà des espérances


Saint-Claude (RC) –
Le 6 décembre dernier, plus de 350 personnes ont occupé les deux salles du Centre Aux Quatre vents à Saint-Claude pour le souper et la soirée au profit de Yves Gagnon et de sa famille. À cette participation massive des gens de Saint-Claude et de personnes provenant d’autres municipalités et régions, les gens d’affaires du milieu ont été nombreux à faire preuve d’attention et de générosité, tant et si bien qu’au terme de l’activité bénéfice, pas moins de 15 000 $ ont été amassés pour la famille Gagnon-Lavertu.
Alors que personne ne s’y attendait, Yves Gagnon a pu quitter Montréal où il est hospitalisé depuis déjà quelques semaines pour une période de réhabilitation qui doit se poursuivre au cours des prochains mois. En plus de retrouver la maison qu’il habite avec son épouse, Lina Lavertu, et leurs deux filles, Daphné et Mégane, c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a constaté la mobilisation de la communauté à son endroit et à celui de sa famille.
C’est Suzanne Boisvert, commissaire pour le territoire de Saint-Claude à la Commission scolaire des Sommets, et Ginette B. Rouillard, ex-directrice adjointe à l’école Notre-Dame-du-Sourire, qui ont initié et organisé l’événement du 6 décembre. Immédiatement, de nombreuses personnes de la communauté ont appuyé l’idée d’apporter à la fois un soutien financier et moral à la famille Gagnon.
Cette initiative découle de l’incident survenu la 4 septembre dernier lorsque Yves Gagnon est tombé d’une échelle alors qu’il travaillait à proximité de sa maison. La chute a causé une paralysie du torse jusqu’aux pieds, plongeant soudainement l’homme et sa famille dans une situation dont nul ne pouvait prévoir. Hospitalisé jusqu’à la fin du mois d’octobre à l’hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, M. Gagnon est maintenant en période de réhabilitation à Montréal. Une autre étape difficile puisqu’il est loin des membres de sa famille. De plus, la réhabilitation en cours n’élimine pas le sérieux handicap qui bouleverse sa vie au plan du travail et des revenus.
De l’avis de tous, Yves Gagnon fait preuve de beaucoup de courage et de détermination, ce qui est aussi le cas des membres de sa famille. Suzanne Boisvert et Ginette B. Rouillard voulaient ainsi rendre compte de leur capacité à faire face à cette réalité inattendue, d’autant plus que Yves Gagnon et Lina Lavertu sont deux bénévoles actifs au sein de leur communauté. Elles tenaient tout autant à ce que la famille Gagnon puisse profiter d’un soutien monétaire pouvant leur permettre de mieux traverser les prochaines étapes.

De l’émotion et des appuis
Bien qu’il n’était pas prévu que Yves Gagnon puisse quitter l’hôpital pour assister au souper du 6 décembre, celui-ci a insisté pour être sur place et c’est à la surprise de presque toutes les personnes présentes au Centre Aux Quatre vents que Yves Gagnon a pu exprimer sa gratitude aux côtés de son épouse et de ses deux filles.
« L’émotion était à couper au couteau. Nous avons tous vécu des moments exceptionnels avec la présence d’Yves et de ses proches qui l’entouraient. Et il y avait tout ce monde qui occupait le Centre Aux Quatre vents. La réponse des gens de Saint-Claude et d’ailleurs a été si forte qu’il a fallu utiliser la salle au rez-de-chaussée. Même avec cet espace supplémentaire, nous avons été obligé de refuser des gens. Nous avons pu compter sur un formidable appui de la communauté pour l’organisation du souper et de la soirée », commente Ginette B. Rouillard.
Au nombre des convives, le député de Richmond, Yvon Vallières, était sur place, ainsi de Marya Portelance, attachée politique du député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance. À eux s’ajoutait la présence du maire et des membres du conseil municipal de Saint-Claude ainsi qu’un représentant du poste Val Saint-François de la Sûreté du Québec. La directrice de la Commission scolaire des Sommets, Yolande Nantel, tenait également à être au rendez-vous, ce qui lui a permis de saluer le courage de Lina Lavertu, qui a été commissaire scolaire à Des Sommets, et d’appuyer les efforts de Suzanne Boisvert et Ginette B. Rouillard. Il faut aussi mentionner les 70 membres des familles Gagnon et Lavertu, la trentaine de collègues de travail de Yves Gagnon et une autre trentaine de collègues provenant de la Banque nationale où travaille Lina Lavertu.
La soirée a trouvé son point culminant lorsque les deux filles de Yves Gagnon et Lina Lavertu ont dévoilé le montant de 15 000 $. Cette somme dépasse largement ce dont les deux organisatrices souhaitaient amasser au départ. Toutes deux ont d’ailleurs témoigné leur gratitude à l’endroit des donateurs et bénévoles lors des allocutions qu’elles ont prononcé et que nous reproduisons à la suite de cet article.
Il reste encore bien des étapes à franchir pour Yves Gagnon et sa famille, mais la mobilisation de la communauté s’avère un moment opportun et unique qui les aide à mieux traverser l’épreuve. Pour sa part, Yves Gagnon met tous ses efforts pour être en mesure d’être parmi les siens durant la période des fêtes et, par la suite, de revenir chez lui pour de bon avec les moyens nécessaires pour surmonter son handicap et reprendre une vie normale.

Ce sont les deux filles de Yves Gagnon et Lina Lavertu, Daphné et Mégane, qui ont dévoilé le montant de 15 000 $ aux quelques 350 convives réunis lors du souper bénéfice.
Photo : Lauriann McLaughan
    

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.