Publicité

9 décembre 2008 - 13:21

AVEC PLUS DE 2500 VOIX DE MAJORITÉ. Étienne-Alexis Boucher ramène le PQ dans Johnson

Toutes les réactions 1

Saint-Denis (RC) – Déjouant les prévisions de nombreux observateurs qui laissaient une victoire des libéraux dans Johnson, c’est finalement le candidat du Parti québécois, Étienne-Alexis Boucher, qui a remporté la victoire dans le comté avec un total de 11 012 votes. Le candidat du Parti libéral, Denis Morin, en a obtenu 8478 tandis que le député sortant, Éric Charbonneau, a reculé au troisième rang avec 6318 votes. Pierre Olivier Jetté du Parti vert et Colombe Landry de Québec solidaire ont pour leur part récolté respectivement 919 et 634 voix.
Rassemblés à la Brasserie du lac Brompton, les militants et membres de l’organisation péquiste dans Johnson ne s’attendaient pas au début de la soirée électorale du lundi 8 décembre à une victoire aussi solide de leur candidat. Les premiers résultats provenant des 192 boîtes de scrutin réparties sur le territoire donnaient l’avance aux libéraux, mais le vent a tourné rapidement en faveur du candidat péquiste, tant et si bien qu’un peu après 21 heures, sa victoire ne faisait plus l’ombre d’un doute.
Dès son arrivée à Saint-Denis-de-Brompton, Étienne-Alexis Boucher fut accueilli par des militants et bénévoles encore surpris par la netteté du résultat. Le principal intéressé a certes fait montre de sa joie, mais aussi d’une retenue qui traduisait à la fois l’effort d’un long travail de terrain et la conscience d’une étape à travers laquelle il pourra concrétiser son approche politique.
« J’ai toujours été confiant d’être élu, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à un appui aussi grand. Les membres du PQ de Johnson et les militants ont accompli un travail impeccable dans tous les coins du comté, s’assurant ainsi de faire sortir le vote en ma faveur. Pour ma part, je n’ai pas cessé depuis plus d’un an de parcourir tous les coins du comté pour parler de ce qu’il y a de mieux à faire pour la santé, l’agriculture, l’économie régionale, entre autres. Peut-être que certains ont pu croire que mon jeune âge serait un handicap, mais j’ai su démontrer mon bagage d’expérience, à commencer par les cinq années que j’ai passé avec mon père lorsqu’il était député de Johnson. J’ai surtout expliqué clairement aux gens de tous les coins du comté ce que je souhaite mettre de l’avant au plan politique. Je l’ai fait au plan médiatique, mais aussi d’une façon simple et efficace, comme ce fut le cas avec les assemblées de cuisine que j’ai privilégié tout au long de ma campagne, résume Étienne-Alexis Boucher au terme de la soirée électorale.
Le président de l’association péquiste dans Johnson, Gilles Alain, a pour sa part tenu à saluer tout le travail accompli par l’équipe chargé de mener à bien les élections. Au nombre des bénévoles qui ont travaillé à l’élection de leur candidat, Jacqueline Morin, était de nouveau au poste avec derrière elle une première contribution qui date de l’élection de 1994 confirmant alors l’ex-député Claude Boucher à son premier mandat dans Johnson.
« J’ai vécu cette première victoire et d’autres par la suite, mais j’ai aussi vécu la défaite du père d’Étienne-Alexis en mars 2007 avec seulement 177 voix de différence sur le candidat de l’ADQ, Éric Charbonneau. Durant la présente élection, on sentait la soupe chaude, mais en bout de ligne M. Charbonneau n’a pas été capable de livrer la marchandise.  Étienne-Alexis a travaillé très fort comme candidat et sa victoire est pour moi la plus belle chose qui pouvait arriver », considère Mme Morin.
Les propos de la militante rejoignent de près ceux de Claude Boucher, qui a lui aussi vécu une soirée intense. « Ma défaite en mars 2007 a été une étape vers une plus grande victoire, qui est celle de mon fils. C’est une belle victoire, la plus satisfaisante de la vie politique. Je suis fier comme je l’ai rarement été. Johnson vient de se donner un député extraordinaire », estime le père de candidat élu.
Avec 2534 voix de majorité, la victoire d’Étienne-Alexis Boucher rejoint de près les 3129 voix acquises par Claude Boucher à l’élection du 30 novembre 1998. Pour les élections de 1994 et 2003, il avait obtenu des majorités respectives de 1246 et 1532 voix avant la défaite de mars 2007. L’ex-députée péquiste dans Johnson, Mme Carmen Cloutier-Juneau, a également bénéficié de la confiance des électeurs pour trois mandats consécutifs en 1981, 1985 et 1989 sans toutefois dépasser la barre des 1700 votes pour chacun de ces mandats. Si pour l’instant Étienne-Alexis Boucher est maintenant en mesure de se faire entendre à l’Assemblée nationale, le Parti québécois a par la même occasion l’avantage d’avoir de nouveau un député élu en Estrie.


Le candidat élu Étienne-Alexis Boucher entouré de quelques bénévoles et amis. À l’avant : Marie-Josée Roy, Étienne-Alexis Boucher, Jacqueline Morin et Jason Noble. À l’arrière : Étienne Vézina, Gilles Allain et Vincent Lemonde.          

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Merci Ralph d'avoir si bien decrit et simplement La victoire du groupe avec E-Alexis qui va etre un bon député.

    Gilles - 2008-12-09 20:56