Publicité

11 décembre 2008 - 14:58

Avec un taureau choisi grand champion. La ferme de Gerald McGee s’illustre à Edmonton

Richmond (GM) – Reconnue comme l’une des meilleures fermes d’élevages de troupeau de race Salers au Québec et au pays, la ferme Windbec Salers s’est illustrée lors de l’exposition nationale Farmfair d’Edmonton qui célébrait cette année son 35e anniversaire de fondation, en remportant le titre de Grand champion avec leur taureau << Windbec Superstar 1S  >>.
Plus tôt lors de cette compétition nationale, le taureau de 2015 livres avait remporté le titre de sa catégorie et par la suite, le titre de Champion senior avant d’être sélectionné comme Grand champion. Il a aussi remporté le prix de Grand champion décerné par les éleveurs lors du  << Salers big bull classic >>. De plus, Windbec Superstar 1S a aussi obtenu le meilleur prix lors de la vente d’animaux qui a suivi en étant vendu pour 4300 $. 
<< Cet animal est exceptionnel et ce depuis sa naissance il y a deux ans, a révélé Gerald McGee. À toute les expositions et concours qu’il a participé, il a remporté de nombreux prix et sa performance à Edmonton, nous a vraiment impressionné. Nous sommes fiers de l’avoir vendu à un producteur commercial de l’Ouest canadien et c’est un bel honneur pour notre ferme car nous avons toujours favorisé l’amélioration de la race Salers et la promotion de nos animaux à l’extérieur du Québec spécialement dans l’Ouest du pays >>, de dire M. McGee.

Champion
Superstar est né en 2006 et pesait alors 78 livres. Dès les premières semaines, M. McGee s’est aperçu que ce jeune veau avait quelque chose de spécial et il n’a pas tardé à remplir ses promesses en remportant au fil des mois, plusieurs concours aux expositions de Richmond et de Sussex au Nouveau Brunswick en 2006 (Champion de sa classe et Grand champion) et à l’expo-boeuf de Victoriaville en 2006 (Grand champion réserve).
En 2007, Superstar a remporté des titres à l’expo de Richmond (Grand champion) ainsi qu’aux expositions de Victoriaville et d’Edmonton (Grand champion réserve). Depuis on a aussi prélevé de nombreuses semences qui serviront à améliorer la ligne génétique de cette race de bovins.

Elevage
Mentionnons que la race Salers a été développée dans la région du sud-ouest de la France à l’origine et en Amérique du Nord on retrouve les troupeaux surtout dans l’Ouest du Canada et des Etats-Unis. Au Québec cet élevage et apparu à la fin des années 1970 et la ferme Windbec située sur le chemin Grande-Ligne à Val-Joli tout près du Canton de Cleveland, s’est avérée l’une des premières à faire l’élevage et la promotion de cette race de bovin de boucherie.
Le bovin de race Salers est généralement de couleur rouge foncée tandis que certains animaux peuvent aussi avoir des tâches blanches sous le ventre. Le poil est épais et souvent frisé. Cet animal est aussi reconnu pour sa longévité, sa docilité et la qualité de sa viande.
D’ailleurs l’élevage de la race Salers a toujours été une affaire de famille chez les McGee. En plus du couple Gerald et Mona, leurs trois filles Joanne, Christine et Tammi se sont toujours activement impliquées dans les différentes tâches à accomplir à la ferme et dans la préparation des animaux pour les expositions.
<< Ce sont toujours mes filles qui font parader Superstar lors des concours et à Edmonton, c’est Tammi qui l’a fait dans toutes les classes où il participait et ce même si l’animal pèse plus de 2000 livres. Mona et moi sommes très fiers de nos filles car elles sont travaillantes et professionnelles dans ce qu’elles font pour la ferme en plus d’être de très bonnes filles pour nous ! >>, de conclure M. McGee fort bien connu dans la région.

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.