Publicité

5 décembre 2008 - 09:00

Tous les candidats de Johnson se sont réunis pour rencontrer les élèves du Tournesol

Windsor (RC) – Dans le cadre du projet Électeurs en herbe, des étudiants de l’école secondaire de Windsor pourront se souvenir d’avoir vu devant eux, sur une même tribune, les cinq candidats et candidate du comté de Johnson qui s’apprêtent chacun à leur dernier blitz en vue de l’élection générale du 8 décembre au Québec.
La rencontre avait lieu mardi, à l’heure du midi, au local de la bibliothèque de l’école. Ce n’était pas la foule, mais il y avait suffisamment de garçons et de filles pour que les candidats soient eux-mêmes ravis de se retrouver devant une audience intéressée.   
Le but du projet est de permettre aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement démocratique, les différences entre les plateformes des partis et de leur permettre de poser des questions aux différents candidats sur des sujets qui les préoccupent », précise l’enseignant et responsable du conseil des élèves, Martin Roy, qui a pris en charge la tenue du projet et la rencontre de mardi.
C’est ainsi que Étienne-Alexis Boucher du Parti québécois, Éric Charbonneau de l’Action démocratique du Québec, Pierre-Olivier Jetté du Parti vert, Colombe Landry de Québec solidaire, Denis Morin du Parti libéral, ont tour à tour fait part de leur canevas politique pour ensuite répondre aux questions des élèves. Des questions variées et bien ficelées, genre : « Que pensez-vous de l’établissement des cours de philosophie en 5e secondaire ? », ou « Êtes-vous d’accord à ce que les écoles secondaires offrent des profils ? »
Les candidats ont répondu aux questions sans qu’aucun ne chaussent les patins, visiblement heureux d’avoir un auditoire attentif et intéresser à mieux comprendre et cerner les facettes de la démocratie. La rencontre s’est terminée par la conclusion de chacun des candidats qui, conscients d’avoir devant eux des citoyens et citoyennes qui n’ont pas encore l’âge de voter, savent que pour les prochaines élections à venir, des électeurs récemment en herbe pourront arroser les racines des arbres bleus, rouges, verts, opaques ou transparents.
On vote le 8 décembre
Mais pour l’immédiat, la prochaine élection a lieu au Québec, le lundi 8 décembre. Après l’élection générale au Canada, l’élection de Barak Obama aux Etats-Unis, celle de lundi se dessine sur un fond de crise parlementaire à Ottawa, de crise économique en pleine grossesse, du retour de Britney Spears et d’un hiver à venir dont il est difficile de prévoir la température, quoique le Parti blanc finira sûrement par s’imposer !


Estella Normandeau, Claudia Leclerc et Myriam Néron Garcia ont grandement apprécié le passage des candidats. Les interventions et réponses et réponses leurs a permis de mieux discerner l’action politique à travers les idées et les approches qui forgent les particularités des partis politiques.


L’organisateur du projet et de la rencontre, Martin Roy, en compagnie du directeur de l’école, Serge Dion, qui appréciait ce moment particulier avec fierté, heureux de constater l’intérêt des élèves.      

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.