Publicité

5 décembre 2008 - 15:15

En l’honneur du peintre de Melbourne. Le pont de la route 116 pourrait porter le nom de pont F.S Coburn

Richmond (GM) – Le pont de la route 116 qui enjambe la rivière Saint-François entre Richmond et Melbourne pourrait un jour porter le nom de Fredrick Simpson Coburn, en l’honneur du célèbre peintre et illustrateur, originaire du Canton Melbourne.

C’est en effet la recommandation que le conseil municipal de Richmond a acheminé à la Commission de toponymie du Québec en réponse à une demande effectuée par le Centre local de développement du Val-Saint-François qui entend commémorer le 50e anniversaire de la mort du célèbre peintre en 2010.

Le personnel affecté au volet culturel du CLD se prépare en effet à organiser avec éclat, plusieurs activités à l’occasion de cet anniversaire. Il a demandé il y a quelques semaines à la Ville de Richmond de renommer une rue de l’arrondissement Melbourne en l’honneur de M. Coburn.

Cependant, comme la rue Principale a été renommée Avenue Melbourne dans ce secteur à la suite de la fusion il y a quelques années, les élus du conseil de Richmond ont soumis l’idée du pont qui n’a jamais été  identifié sous aucune appellation depuis sa construction dans les années 1960. En fait, celui-ci a toujours été connu sous le nom de « pont neuf » ou « pont de la route 116 ».

Peintre renommé
F.S. Coburn figure parmi les plus grands peintres canadiens et sans contredit l’une des personnalités les plus célèbres à avoir vu le jour dans la région. Il a connu une grande carrière internationale marquée par des études en Europe où il a acquis une variété de techniques artistiques.

Né en 1871, M. Coburn a toujours été très inspiré  par les paysages ruraux des Cantons de l’Est. Il est reconnu pour ses tableaux à l’huile représentant des scènes hivernales et des chevaux qu’il a peints dans la région.

Dans les années 1920, les scènes d’hiver de Coburn ont apparu régulièrement sur les cartes de Noël et les calendriers. Ses talents d’illustrateurs  furent aussi reconnus dès le départ avec son association avec la prestigieuse maison d’édition G.P. Putnam de New York où il illustra des œuvres de Charles Dicken et Edgar Allan Poe, entre-autres. Ici au Québec, il illustra le  « Noël au Canada » du poète Louis Fréchette en 1900.
Outre ses scènes d’hiver, F.S. Coburn s’est distingué sur la scène internationale pour ses études de nus et de fleurs, les toiles de Carlotta, les eaux fortes, les esquisses au pastel, les tableaux hollandais, les natures mortes, les portraits, les illustrations et ses photographies.

Il a été nommé membre de l’Académie royale canadienne des arts en 1927 et ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale et font partie de collections privées à travers le monde. Il est décédé en 1960 à l’âge de 89 ans lui qui aura passé plusieurs années de sa vie dans sa région natale, dont plus d’une quarantaine d’années dans son studio à Melbourne.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.