Publicité

3 décembre 2008 - 16:46

Le point sur la violence dans le Val St-François

Windsor – Le 1er décembre, dans le cadre des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, une quinzaine d’intervenants se réunissaient à Windsor, à l’invitation du Centre des femmes du Val-Saint-François, pour une rencontre intitulée Le point sur la violence dans le Val.

Des constats
De façon générale, chacun a pu constater la qualité de la structure mise en place dans la dernière décennie, avec une gamme étendue de services offerts tant aux victimes de violence qu’aux personnes qui posent des gestes de violence, et ce, directement dans la MRC ou par le biais d’organismes sherbrookois à mission régionale.

L’une des réalités constatée : alors que la violence se vivait beaucoup dans les couples, c’est lors de la rupture du couple, et suite à celle-ci, que de plus en plus d’actes de violence se commettent. Les femmes quittent plus rapidement la relation et la violence entre ex-conjoints est en nette augmentation, surpassant presque celle vécue dans le couple.

Il ne faut pas négliger la violence à l’intérieur de couples de personnes de même sexe, réalités souvent méconnues. La violence exercée par des femmes existe mais les statistiques de la sécurité publique et des organismes qui reçoivent ces dernières témoignent d’un faible taux de passage à l’acte par rapport à la violence exercée par les hommes. La difficulté pour les victimes de porter plainte et de maintenir leur décision demeure « la » constante au fil des années, malgré l’accompagnement qui leur est offert pour compléter une démarche.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.