Publicité

26 novembre 2008 - 08:33

Le Parti Québécois de Richmond dévoile son plan d’action sur l’ensemble de ses engagements pour les familles

Richmond- La candidate du Parti Québécois, Martyne Prévost a procédé à l’annonce de son plan d’action pour la famille, ce mardi.
 << D’entrée de jeu, je vois la famille comme un tout. Ce tout englobe les enfants, les parents évidemment mais aussi les aînés. Mes engagements tournent autour de la famille dans sa globalité, autour de tous les enjeux qui améliorent la qualité de vie des familles ainsi que des gestes assurant un développement social qui assurera le bien être des communautés par le support aux familles, la santé,  la culture, l’environnement, l’agriculture et l’agroalimentaire renouvelée   >> a déclaré Martyne Prévost.

Soutien aux familles 
• Relancer le programme Logement abordable et Accès logis et ainsi créer des nouvelles unités
• Création de 30 000 places en CPE pour en arriver à un ratio un enfant une place selon la demande, répondre aux horaires atypiques,
• Développement de nouveaux projets et soutien accru aux événements culturels existants dans le comté afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, jeunes et moins jeunes
• Développement d’une vraie politique de conciliation travail-famille afin d’améliorer la qualité de vie des familles
• Prestations aux aidant naturels tout en assurant la création et un meilleur soutien aux haltes répits pour les  personnes à charge handicapés, atteintes de maladies chroniques ou agées
• Réviser les traitements des pensions alimentaires dans les lois et les programmes sociaux
• Allocations d’appoints de 200$ aux gens à faibles revenus et bénéficiaires de crédits d’impôts à la TVQ
• Procéder à la pleine indexation des prestations d’aide sociale pour palier à l’inflation tout en assurant l’accès à de la formation continu à l’emploi pour les prestataires pour les rediriger vers les milieux du travail


La santé des familles
• Améliorer du système de santé passant par la prévention dans les écoles pour les jeunes et pour les aînés par la promotion d’une alimentation saine, des activités physiques régulières
• Développer des projets récréotouristiques et agrotouristiques dans la régions (sentier pédestre, piste cyclable, sentier de montagne, routes gourmandes, etc)
• Formation de plusieurs groupe de médecins de famille (GMF) dans la régions
• Accentuer les soins à domicile pour les aînés
• Assurer la sécurité alimentaire des familles en travaillant à amener une agriculture saine dans les assiettes en révisant les techniques d’agriculture actuelles, avec un soutien aux agriculteurs et aux agriculteurs des nouveaux secteurs et en facilitant l’accès aux achats locaux ( produits du terroir, locaux, biologiques ou spécifiques ) par des structures de distribution collectives telles que des coopératives, la construction de marchés publics ouverts à l’année, etc.


Environnement des familles
• Sensibiliser les familles à construire un environnement sain par des gestes quotidiens faciles à poser (compostage, utilisation de produits sécuritaire pour l’environnement, diminution des quantités de déchets par famille, recyclage, élimination du suremballage )
• Initier et encourager multiples projets dans les écoles afin d’impliquer les jeunes à avoir un souci constant de leur environnement par des gestes concrets (compostage, recyclage )
• Légiférer sur le bannissement des sac jetables, bouteilles de plastique et suremballage
• Améliorer et protéger l’environnement de la région en structurant avec les municipalités, les MRC et les citoyens des projets de diminution de l’enfouissement avec des cibles précises comme ça été le cas dans la région de Coaticook qui a réduit de 38% sa production de déchets en peu de temps. Aussi, je m’engage à supporter tous projets qui iront dans le sens du Programmes de Gestions des Matières Résiduelles existant dans les MRC de la région. De plus, je m’engage avec la participation des citoyens et des enfants à réduire résolument notre empreinte écologique dans la région.


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.