Publicité

25 novembre 2008 - 11:59

Accès aux soins de Santé à Valcourt et Acton. Une priorité majeure pour Éric Charbonneau

Comté de Johnson (RC) - Bien au fait de la pénurie persistante de médecins qui entrave le domaine de la santé dans la région d’Acton Vale et se profile aussi à Valcourt, le député sortant Éric Charbonneau affirme avoir entrepris des démarches pour remédier à cette situation, sans toutefois pouvoir les poursuivre en raison du déclenchement des élections. Plaçant les problèmes d’accès aux soins de santé comme la priorité la plus pressante dans son comté, le candidat de l’ADQ a indiqué lors d’un récent point de presse sa volonté de continuer les démarches pour aboutir à une solution finale. Une mesure qu’il entend défendre est la mise sur pied d’un projet pilote qui donnerait plus de responsabilités aux infirmières et pharmaciens dans le système de santé.
Selon M. Charbonneau, cette mesure viendrait grandement aider les régions dont celles d’Acton Vale et Valcourt. « Je suis très fier d’avoir pu soutenir la population dans le dossier du centre d’hébergement de longue durée à Acton Vale et je suis convaincu que si les citoyens sont avec moi dans le dossier de la pénurie de médecins, nous parviendrons à des résultats positifs. D’ailleurs, des rencontres étaient prévues avec des représentants de l’Agence de santé, mais le déclenchement précipité des élections est venu retarder l’avancement du dossier. »
Le député sortant déplore que le système de santé tel qu’on le connaît au Québec ne répond pas aux besoins et il est temps que de grands changements s’opèrent.
« En dix ans, dans Johnson comme dans le Québec, la situation n’a fait que se détériorer. Le manque de médecins en milieu rural est un problème dont ni les libéraux ni les péquistes ne se sont vraiment souciés. Depuis plus de dix ans que la population d’Acton Vale crie pour avoir des médecins, mais qu’ont fait les gouvernements successifs ? Rien de valable puisque la région est au même point qu’il y a huit ans. »
Le candidat de l’ADQ considère que les citoyens en milieu rural ont droit au même service de proximité en santé que ceux en région éloignée ou ceux des grands centres urbains. « Les citoyens de Johnson ne paient pas moins d’impôts et de taxes que les autres à ce que je sache. De plus, de nombreux coûts cachés sont liés aux problèmes de la pénurie de médecins en région dont l’absentéisme au travail, l’engorgement des urgences. Il est aberrant qu’on doive en arriver à ne plus offrir de visite sans rendez-vous dans la région d’Acton. Est-ce bien logique de devoir faire trente minutes de voiture avec un enfant ou un parent malade afin d’obtenir les soins nécessaires ? », questionne Éric Charbonneau qui, au terme de la rencontre, a réitéré ses principaux engagements à l’endroit de la santé et des familles.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.