Publicité

19 novembre 2008 - 09:18

Le PQ de Richmond dévoile son plan d’action dans le secteur de la santé

Richmond – M. Réjean Hébert, candidat du Parti Québécois de la circonscription de St-François et doyen de la faculté de médecine à l’université de Sherbrooke était présent avec Martyne Prévost, candidate dans la circonscription de Richmond dans le but de dévoiler le plan d’action du Parti Québécois dans le secteur de la santé.

Renouvellement de personnel dans le réseau
Le Parti Québécois ne se dit pas surpris de noter  que les libéraux de Jean Charest multiplient les faussetés quand vient le temps de s’en prendre au Parti Québécois.

Le chef du Parti libéral, Jean Charest, a blâmé le Parti Québécois pour son incapacité à régler les problèmes du secteur de la santé. Selon lui, le Parti Québécois aurait diminué le nombre d’admissions dans les facultés de médecine.

<< Ce que Jean Charest prétend est tout à fait faux et il induit la population en erreur sur cette question >>, selon Martyne Prévost.

Selon les données officielles du ministère de l’Éducation, le nombre d’admissions est passé entre 1999 et 2003 de 406 à 611, une augmentation de 205 admissions en quatre ans. De son côté, le gouvernement Charest l’a fait passer de 611 à 772 entre 2003 et 2007,une hausse de 161 admissions. Dans les faits, l’augmentation des admissions dans les facultés de médecine a diminué avec l’arrivée des libéraux et ils sont les seuls à blâmer pour les difficultés du système de santé québécois.

La situation dans les urgences
La situation globale dans les urgences des hôpitaux du Québec pour les six premiers mois de l’année 2008-2009 n’est guère reluisante dans plusieurs régions du Québec. En effet, lorsque l’on compare la situation actuelle avec celle qui prévalait il y a cinq ans pour les six premiers mois de l’année, on constate qu’on attend en moyenne 6,4 % plus longtemps à l’urgence.RichmondLa situation quant à la durée de l’attente à l’urgence est particulièrement difficile dans les régions où l’on constate une augmentation de l’attente à l’urgence variant entre 18 % et 29 % par rapport à la même période il y a cinq ans.

Attente pour les chirurgies
La situation n’est guère mieux en ce qui a trait aux chirurgies. Selon les dernières données disponibles, le nombre de personnes en attente d’une chirurgie depuis plus de six mois est passé de 28 575 à 31 739 personnes entre le 1er mars 2008 et le 24 mai dernier. Un bond de 3164 personnes en attente d’une chirurgie hors délai médicalement acceptable en moins de trois mois.

Dans certaines régions, l’augmentation est particulièrement ahurissante. À titre d’exemple, on constate que les listes d’attente ont augmenté de 37 % à de 84 %, selon les régions.


Les priorités pour le Parti Québécois.

Le docteur Réjean Hébert a pour sa part fait rappelé les engagements du Parti Québécois en matière de santé.
Un médecin de famille par personne. Un gouvernement du parti Québécois verra à compléter le réseau des médecins de famille afin de permettre à tout le monde d’avoir son médecin de famille.

Il est essentiel de favoriser la prévention et la promotion de la santé. Le docteur Hébert a également rappelé l’importance pour les aînés de pouvoir demeurer le plus longtemps possible à la maison. Le Parti Québécois s’engage à développer les services sociaux et la solidarité sociale.

Le docteur Hébert a rappelé que le gouvernement Charest a démontré qu’il était incapable  de veiller à la réalisation d’un seul grand projet et qu’il s’est lamentablement traîné les pieds dans de nombreux dossiers. Le cas du Chum à Montréal en est un exemple.

Selon le PQ la facture pour les erreurs du gouvernement Charest est refilée à la population.


     

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.