Publicité

18 novembre 2008 - 15:52

Sous le parrainage d’honneur de Noir Silence. Lancement de la 8e édition du Festi Rock de Richmond.

Richmond (GM) – La huitième édition du Festi Rock de Richmond, un concours de musique d’expression française originale s’adressant aux jeunes groupes de partout en province, a été lancée mardi au Centre d’Art de Richmond.
Nombreux invités et partenaires ont participé au lancement de cette édition qui sera cette année, sous la parrainage d’honneur des membres du groupe Noir Silence. Fort d’un nouvel album << Immortellement célèbre >>, lancé en mars 2008, Noir Silence revient sur les planches sous sa formation originale. Jean François Dubé, Jean François Bernatchez, Martin Roby, Samuel Busque et Michel Lambert reprennent le sentier de la scène avec un bagage unique. Totalisant plus de 230 000 albums vendus en carrière, 25 extraits vidéo,3 Félix et plusieurs nominations, le groupe a une belle et riche expérience à partager avec la relève musicale.
<< En tant que porte-parole du groupe et estrien depuis 10 ans maintenant, je suis fier d’être associé au Festi Rock de Richmond. A titre d’animateur à la radio CFLX, je l’ai vu grandir et nous avions hâte d’être choisis pour agir comme parrain d‘honneur de cet événement, a fait remarquer avec humour, Jean-François Dubé.
Plus sérieusement, nous avons en tant que groupe, pris part à des concours par le passé et même si nous n’avons jamais gagné nous en avons toujours retiré de belles expériences puisque nous avons découvert ce que c’était de jouer sous la pression et ce fut également des occasions de belles rencontres avec les autres musiciens et les juges des concours. On a besoin de relève au Québec et le Festi Rock de Richmond se veut une excellente occasion de pouvoir performer sur une scène et de se mettre an valeur >>, a ajouté le membre de Noir Silence.
Nouvelles dates
Parmi les changements apportés à la formule de ce concours, mentionnons que les dates de l’événement ont été modifiées car l’an passé, une tempête de neige s’était abattue sur la région lors de la dernière soirée réservée à la finale. Ainsi le Festi Rock a été réduit d’une soirée et il aura lieu les 16, 17 et 18 avril prochains au lieu du mois de mars comme par les années passées.
<< On acceptera 8 groupes au lieu de 12 et la finale sera réservée aux trois meilleurs groupes de la compétition qui soit dit en passant, ne cesse de s’améliorer au fil des ans. On aimerait bien un jour que ce concours puisse s’élargir à toute la francophonie >>, a pour sa part signalé la directrice des Amis de la Musique et du Festi Rock, Jeannette Charland.
Cette année, plus de 11,500$ en prix seront remis aux finalistes. Les gagnants du premier prix gagneront une Guitare Godin, des engagements de spectacles, des heures de studio et de mastering, la duplication d’un CD, une page web personnalisée et plusieurs autres prix. Les trois finalistes recevront aussi une captation audio et vidéo de leur prestation. Les groupes ont jusqu’au 6 mars 2009 pour s’inscrire. Le nom des huit semi-finalistes, choisis par un juré de musiciens et de professionnels du spectacle, seront dévoilés le 30 mars. Rappelons que l’événement désire mettre en lumière le talent des artistes, aux styles musicaux variés, en leur permettant de se faire connaître et de se produire sur une scène professionnelle.

Le Centre d’Art tient d’ailleurs à remercier les partenaires qui rendent possible l’événement: la Ville de Richmond, la Caisse Desjardins de l’Ardoise, le député Yvon Vallières, Guitares Godin, le Comité organisateur de la Fête du Canada à Sherbrooke, les Mardis bons spectacles d’Acton Vale, les concerts Place de la Cité, les Productions du Cruel Éléphant, DuplicActions, Trillium Sound, Sonorisation Tremblay électronique, BAOM, Intégral Acoustique, le regroupement des radios communautaires Radio Vision. Pour information, on peut communiquer au 819-826-2488. Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.festirock.ca


 

C’est le groupe Noir Silence qui a été choisi comme parrain d’honneur de la 8e édition du Festi Rock de Richmond. Jean-François Dubé pose ici en compagnie de la directrice de l’événement, Jeannette Charland.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.