Publicité

14 novembre 2008 - 11:27

SERVICE D’INCENDIE DE SAINT-CLAUDE. Un hommage à Claude Richard pour ses 35 ans d’implication comme pompier et chef de la brigade.

Saint-Claude (RC) – Dans le cadre de la soirée de danse du Groupe Entraide qui se tenait à la salle du Centre Aux Quatre vents samedi dernier, les pompiers du Service d’incendie de Saint-Claude ont réservé un bel hommage à Claude Richard. Chef de la brigade depuis le milieu des années 1980, M. Richard a décidé de passer le flambeau à un nouveau successeur, mais il reste cependant au sein de la brigade.
« Cela fait trente-cinq ans que je suis pompier et plus de vingt ans que je dirige le service d’incendie. Je suis fier de toutes ces années, mais le temps passe et j’arrive à une étape où je me suis dit que c’est le moment pour laisser la place à la relève. Avec la mise en place du schéma de couverture de risques en incendie qui comporte beaucoup d’aspect au niveau de l’informatique et des communications, je considère que les plus jeunes ont ce tout ce qu’il faut pour s’intégrer à ces changements. Avec mon expérience et une bonne connaissance du schéma, je vais pouvoir continuer à m’impliquer autrement», précise Claude Richard.
C’est Christopher Grey qui prend la relève à la direction de la brigade. Celui-ci était d’ailleurs présent le 8 novembre en compagnie de toute l’équipe des pompiers de Saint-Claude pour l’hommage rendu à Claude Richard. Le maire Hervé Provencher était aussi au rendez-vous ainsi que le député de Richmond, Yvon Vallières, qui, lors d’une brève allocution, a tenu à préciser que sa présence n’avait rien à voir avec l’actuelle campagne électorale.
« Je ne suis pas là pour la politique, mais pour saluer Claude. Son énergie et son implication méritent d’être soulignés. Quand j’ai commencé en politique en 1973, j’avais 24 ans et je ne connaissais pas grand monde à Saint-Claude. C’est au centre communautaire que je suis venu ici pour la première fois et c’est Claude qui m’a accueilli et a fait le tour de la salle avec moi pour me présenter. Je tenais à être ici ce soir pour rendre hommage à Claude et vous dire à quel point il est important dans une société de pouvoir compter sur des gens comme lui », d’affirmer Yvon Vallières.
Cette première année en politique pour Yvon Vallières était aussi la première pour Claude Richard au sein de la nouvelle brigade mise sur pied et dirigée par Raymond Saint-Pierre, qui était également le maire de Saint-Claude. Le service comptait à ses débuts un seul camion et de l’équipement sommaire qui allait s’accroître au fil des ans et des efforts. La formation des pompiers a également permis à la brigade d’évoluer et d’affronter avec plus d’efficacité des éléments qui, en milieu rural, s’avèrent souvent des cas difficiles.
Claude Richard sait mieux que quiconque à quel point le feu progresse rapidement. Bien avant la création d’une brigade mieux équipée, il «allait au feu» avec son père, Gérard Richard, en ce temps où les volontaires pompaient l’eau manuellement. Mais malgré les équipements, les citernes et la formation, le feu demeure constamment une source d’inquiétude. «Ma plus grande crainte, c’était qu’un pompier décède ou se brûle gravement et pour nous tous, c’est aussi la crainte qu’une personne soit à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment en feu. Je me considère chanceux, car je n’ai pas eu à vivre une telle situation. »
Invité à faire état des incendies les plus difficiles, M. Richard retient celui du garage de Jean-Marie Maurice au début des années 1990 qui était alors situé au cœur du village. Le bâtiment abritait plusieurs véhicules et des contenants d’essence et de gaz pouvant exploser à tout moment. Pour Claude Richard, les risques immédiats et la proximité des maisons près du garage ont été une source constante d’inquiétudes. Heureusement, la brigade sous les ordres de son chef avait réussi à maîtriser l’incendie à son seul foyer.
Fier de toutes ces années, Claude Richard a reçu l’hommage avec gratitude, profitant de l’occasion pour remercier tous ses collègues pompiers et saluer l’arrivée de son successeur. Il a également tenu à remercier son épouse et par la même occasion, celles des autres pompiers pour leur compréhension et leur soutien à l’endroit d’un travail qui est aussi une grande source de stress pour toutes ces femmes. Des mots de remerciement ont aussi été adressés à la population.

Le député de Richmond, Yvon Vallières ; le maire de Saint-Claude, Hervé Provencher et le nouveau chef de la brigade, Christopher Grey, ont livré leur hommage à Claude Richard, qui a été le directeur du service d’incendie durant plus de vingt ans.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.