Publicité

12 novembre 2008 - 18:39

Étienne-Alexis Boucher s’engage à créer une coopérative de mise en marché des produits agricoles locaux

 Saint-François (RC) – Lors d’une conférence de presse qui se tenait mardi à la ferme de Jacques Dion à Saint-François-Xavier-de-Brompton, le candidat du Parti québécois dans Johnson, Étienne-Alexis Boucher, s’est engagé à mettre sur pied une coopérative pour créer un lien entre les producteurs agricoles locaux et les institutions publiques.
L’initiative de M. Boucher a pour objectif de rendre concret l’achat de produits agricoles locaux par les écoles, hôpitaux et autres établissements dont l’approvisionnement s’avère un besoin quotidien qui fait appel aux ressources agricoles.
« Je propose un moyen efficace de réunir les agriculteurs de la région et de leur ouvrir les portes des institutions. La notion régionale ne se rapporte pas strictement au comté de Johnson, mais aux régions administratives qui touchent le territoire de la circonscription, tels l’Estrie et la Montérégie. Cette coopérative regroupera les producteurs agricoles et permettra une mise en marché collective qui les aidera à vendre leur production dans la région, en plus de fournir une alimentation de qualité dans les écoles et hôpitaux notamment », a expliqué le candidat péquiste.
L’engagement d’Étienne-Alexis Boucher s’inscrit dans une démarche qu’il avait mise de l’avant lors d’une conférence de presse tenue en août dernier. Il réclamait alors du gouvernemental du Québec une réglementation pour encadrer la pratique de l’alimentation institutionnelle responsable à l’intérieur de ses institutions.
« L’État du Québec doit montrer l’exemple et se tourner vers les agriculteurs québécois, à la fois pour répondre aux besoins alimentaires de ses institutions et encourager le monde agricole et agroalimentaire. En plus de garantir la qualité des aliments servis dans nos institutions, cette approche rime aussi avec protection de l’environnement, car elle permettrait d’épargner des milliers de kilomètres lors du transfert des aliments de la ferme aux assiettes. De plus, l’État serait en meilleure position pour s’assurer du respect de la réglementation en matière de pesticides et d’engrais chimiques, de même qu’en matière de protection des bandes riveraines », a rappelé Étienne-Alexis Boucher au sujet de la démarche qu’il avait soutenu en août dernier.
L’UPA attentive à la démarche
Présent à la conférence de presse afin de rendre compte à leurs membres de l’approche et de l’engagement du candidat, Noël Landry, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour l’Estrie, et Léandre Cusson, représentant de l’UPA de Saint-Hyacinthe, sont attentifs à cette démarche qui représente une avenue propice face aux difficultés qui touchent le monde agricole au Québec. « Nous sommes sensibles à l’approche de M. Boucher car il remet de l’avant le principe de la souveraineté alimentaire qu’avait instauré le PQ de René Lévesque durant les années 1970. L’instauration de ce principe au plan politique a l’avantage de supporter la production agricole qui se fait au Québec et de permettre que ces produits puissent être achetés et consommés par nos gens. Actuellement, nous traversons une période très difficile et le gouvernement actuel n’adopte aucune mesure pour freiner l’érosion de nos marchés. Il en va de même au plan de l’étiquetage des produits locaux et régionaux qui demeure trop flou», estime M. Landry.
Pour Léandre Cusson, la démarche du candidat représente une prise de position qui se fait rare à l’endroit du monde agricole. « On a l’impression que le gouvernement et même les autres partis nous ignorent. Le miel qu’on retrouve sur les tablettes des marchés vient de la Chine et du Mexique, les fraises proviennent des Etats-Unis et les producteurs de porc sont coincés par les produits américains qui sont favorisés par des subventions gouvernementales. Les producteurs font face à de graves problèmes et à chaque jour au Québec, des fermes font faillites. La baisse des revenus et l’augmentation des coûts énergétiques sont en train de tuer l’agriculture au Québec et le gouvernement ne fait rien », considère avec amertume M. Cusson.
Fort de l’attention du monde agricole via les responsables de l’UPA, Étienne-Alexis Boucher a remis en mémoire le rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, qui recommandait que le gouvernement du Québec adopte des mesures destinées à favoriser l’alimentation institutionnelle au sein de ses institutions.Il a aussi fait mention de la mise sur pied d’un projet-pilote par l’organisme Équiterre visant à développer le principe de l’alimentation institutionnelle.
« Seulement en Estrie, les institutions liées au réseau de la santé consacrent près de 6 millions de dollars par année à l’achat des denrées nécessaires au fonctionnement de leurs services alimentaires. Ce sont donc des dizaines, voire des centaines de millions de dollars qui pourraient servir à notre industrie agricole et agroalimentaire ; des sommes qui sont dépensées par l’État de toute façon », d’ajouter Étienne-Alexis Boucher.
La campagne se poursuit
À cette conférence de presse inscrite à l’agenda s’ajoute pour le candidat péquiste le point de presse régional de jeudi en présence de tous les candidats de l’Estrie. M. Boucher concentre part ailleurs sa campagne du côté d’Acton Vale et Valcourt avec du porte-à-porte et une assemblée de cuisine à Acton Vale.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.