Publicité

10 novembre 2008 - 08:33

Une présence massive à la clinique de vaccination antigrippale gratuite

Windsor (RC) - S'adressant à tous les groupes d'âges, la clinique de vaccination gratuite contre la grippe a profité d'une importante affluence tout au long de la période consacrée à cet exercice de prévention. En fait, le Centre de la santé et des services sociaux (CSSS) a organisé cette clinique dans le but de mesurer sa capacité d'intervention et d'efficacité face à une pandémie nécessitant une vaccination rapide auprès de la population. Installés au Centre régional Le Bel Âge à Windsor, les responsables et bénévoles de la clinique avaient pour tâche de faire en sorte que 640 personnes puissent être vaccinées durant la journée du samedi 8 novembre dans un délai précis, soit de 10 h à 14 h. Au terme de cette période, il est possible d'affirmer que l'objectif a été atteint.

Louise Gibeault, Sylvie Bibeau, Stéphanie Laplante, Andréanne Camiré, Johanne Blanchard, Véronique Chartier et Vicky Stratford

Le bilan final de l'exercice, qui sera transmis d'ici peu par le CSSS, laisse même entrevoir le dépassement de l'objectif initial. Pour l'immédiat, les deux coordonnatrices de la clinique, Louise Gibeault, infirmière responsable et Joanne Roy, infirmière et conseillère clinique, se disent très satisfaites du déroulement des opérations et, bien sûr, du volume de vaccins. « Nous avons établi des zones distinctes afin que chaque enfant, adulte et aîné soient bien informés et encadré. Ces zones nous permettent également d'identifier correctement l'état de santé de chaque personne et d'éviter ainsi que des erreurs soient commises », indique Mme Roy.

Caroline Morin, agente d'information au CSSS du Val-Saint-François.

C'est ainsi qu'à la première étape de l'accueil et des questions d'usages, les jeunes enfants et les personnes en perte d'autonomie étaient dirigés vers l'une des zones. Pour celles et ceux qui souffraient d'un rhume ou d'un autre virus bénin, une zone leur était réservée. La zone la plus fréquentée était évidemment celle des jeunes, adultes et aînés en bonne santé pour qui quatre infirmières étaient en poste pour la vaccination. Deux autres infirmières étaient aussi présentes pour préparer les vaccins ou prêter main-forte aux quatre autres selon l'affluence.

« Chaque infirmière attitrée à la vaccination devait donner le vaccin à 40 personnes. Dans un délai de quatre heures, l'objectif pour nous était de pouvoir vacciner 160 personnes à chaque heure pour qu'à la fin de la clinique, 640 personnes aient reçu le vaccin. Avec la présence d'une dizaine d'évaluateurs provenant de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, nous pourrons mesurer le travail accompli et voir à apporter des correctifs pour améliorer certains aspects. À première vue cependant, la clinique s'est très bien déroulée », considère Louise Gibeault.

Si l'expérience s'avère déjà concluante, elle a aussi été une opportunité pour une majorité de citoyens qui résident sur le territoire du Val-Saint-François de recevoir le vaccin gratuitement. C'est la seule clinique du genre à s'être tenue en Estrie. Sur une base annuelle, le vaccin est gratuit pour les aînés, les personnes vulnérables, les proches et autre cas spécifiques, autrement il en coûte 20 $ pour recevoir le vaccin. Le Centre de santé et de services sociaux a pris l'initiative de tester ses capacités d'action en cas de pandémie et comme le vaccin antigrippal était une bonne occasion de le faire, la décision a été prise de donner le vaccin gratuitement à tous les groupes d'âge », précise Caroline Morin, agente d'information pour le CSSS.

Mme Morin rappelle cependant que les cliniques antigrippales gratuites offertes à cette période de l'année dans les établissements du CSSS auront lieu comme d'habitude à Richmond, Valcourt et Windsor. L'horaire de ces cliniques sera d'ailleurs annoncé dans chacune des régions au fil des prochaines semaines. Il n'en reste pas moins que pour l'hiver 2008-2009, un nombre beaucoup plus élevé de personnes en santé disposeront d'un bouclier supplémentaire pour faire face au virus de la grippe.

La clinique spéciale de 8 novembre a donc été une occasion pour tous et une réussite pour les responsables de l'initiative. Une cinquantaine de personnes réunissant des intervenants et membres du personnel ainsi que des bénévoles étaient présents au Bel Âge samedi, dont ceux provenant de la brigade des Paladins de l'école secondaire du Tournesol.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.