Publicité

27 octobre 2008 - 16:52

GALA MÉRITE DES ENTREPRISES DU VAL-SAINT-FRANÇOIS

Windsor (RC) – La grande salle du Centre régional Le Bel Âge était méconnaissable vendredi soir dernier avec la lumière tamisée des lustres et la composition des tables soigneusement dressées. Dans un décor de grande soirée signé Rose Victoria, l’ambiance était déjà chose acquise pour les quelques 350 convives qui prenaient part à l’édition 2008 du Gala Mérite des entreprises du Val-Saint-François.
« La rencontre d’aujourd’hui veut célébrer la débrouillardise et la créativité des concitoyens et concitoyennes qui ont appris à maîtriser les éléments nécessaires à la réussite de leurs entreprises, leurs organismes et de leurs arts. Le Gala mérite des entreprises de la MRC du Val-Saint-François désire vous faire la preuve que notre région est remplie d’espoir et qu’elle génère la fierté et la prospérité » affirmait le préfet de la MRC, Gérald Badger, lors de son allocution qui donnait le départ à cette soirée toute spéciale.
M. Badger a rappelé du même coup la volonté du milieu socioéconomique du Val-Saint-François de ramener la formule du gala à l’avant-scène, comme ce fut le cas lors des deux éditions premières éditions. Pour 2008, les trois caisses Desjardins du territoire, le Centre d’aide aux entreprises (CAE), le Centre local d’emploi (CLE), le Centre local de développement économique (CLDÉ) et la Municipalité régionale de comté (MRC) se sont unis de remettre sur pied la formule initiale du gala dont la coordination a été confiée à Jean Rousseau. « Le concept véhiculé lors de l’organisation et du déroulement de cette soirée est celui du « Made in Val ».Le but du gala est de mettre en évidence les différentes facettes de l’activité économique du Val-Saint-François, de ses particularités et de ses spécificités », précisait le préfet de la MRC et maire du Canton de Cleveland au terme de son allocution.
Un gala « Made in Val »
Les organisateurs ont été en mesure de respecter le concept. Évidemment, les 21 finalistes en nomination dans les sept catégories en jeu et les six volets dédiés aux prix 'personnalité et mentions spéciales' étaient tous reliés à des accomplissements provenant de tous les coins du Val-Saint-François. La facture du gala retenait aussi le concept, qu’ils s’agissent du menu, du décor, des prestations musicales, de la conception des trophées et de l’animation.
Les gens ont pu ainsi apprécier les présences de l’auteure, compositrice et interprète Marie-Anne Catry, du musicien et compositeur  Patrick Therrien ainsi que du duo Liva formé de Pier Carlo Liva et de Catherine Elvira Chartier. Quant aux trophées, l’originalité et la qualité des créations du sculpteur et forgeron d’art Jean-Marc Tétrault et celles de l’artiste verrier Diane Ferland remises aux lauréats ont fait l’unanimité. Une autre pièce, celle-là de l’artiste Michel Arsenault, a aussi attiré les regards et fait le bonheur de l’animateur Marcel Leboeuf à qui elle était dédiée. Une attention à l’égard de celui qui n’a finalement pas pu animer le gala comme prévu, mais qui a tout de même livrer avec passion un message d’appartenance et de volonté (voir article sur Marcel Leboeuf).
C’est en fait le coordonnateur du gala, Jean Rousseau, qui a assumé une bonne part de l’animation. Pour celui qui a fait campagne dans la circonscription de Compton sous la bannière du NPD lors des récentes élections fédérales, poursuivant en parallèle l’organisation du gala, la fatigue et le stress étaient au maximum le 24 octobre dernier, mais l’intensité du travail et les efforts concertés ont finalement donnés les résultats souhaités.
« Cela n’a pas été facile. Nous voulions respecter le « Made in Val » à tous les niveaux de l’organisation sauf que ce n’était pas toujours évident. Nous avons trouvé des moyens et des solutions appropriés et ce fut ainsi pour chaque détail. Je puis dire que c’est toute une aventure de mettre sur pied un gala, mais j’ai travaillé avec des gens fantastiques et ensemble, nous avons réussi à atteindre l’objectif. Ce qui a été le plus facile, c’est de constater que toutes les places ont rapidement été réservées, ce qui indiquait déjà la portée de l’événement et l’intérêt du milieu », constatait Jean Rousseau, peu de temps avant le début du gala.
Autant pour Jean Rousseau que pour les autres intervenants qui ont contribué à forger l’édition 2008, dont plusieurs membres du CLDÉ, le stress et la fatigue se sont estompés devant la réussite de l’événement. Avec un tel résultat, il est à prévoir que la formule sera de retour et que cette fois l’écart des ans sera moindre.

Une soirée de reconnaissance dont se souviendra Giselle Duval. La femme d’affaires a tout d’abord décroché les honneurs dans la catégorie Commerce de détail, recevant avec sa fille Manon (qui l’accompagne ici sur la photo) le trophée remis à l’entreprise Boutique Giselle. Propriétaire de son commerce de vêtements pour dames depuis 35 ans à Windsor, Mme Duval, qui a longtemps été impliquée comme membre et présidente de la Chambre de commerce de Windsor, œuvre depuis le début des années 1990 à titre de présidente de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François. Ces implications sociales et communautaires ainsi que la réussite de son entreprise la désigne « Personnalité de l’année » dans le cadre du Gala Mérite des entreprises du Val-Saint-François qui avait lieu le 24 octobre au Centre Le Bel Âge à Windsor.  
 

Mention spéciale Environnement pour Toyota Richmond

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.