Publicité

23 octobre 2008 - 08:26

LÉGION ROYALE CANADIENNE. La filiale 148 de Windsor fusionnée avec celle de Danville

Windsor (RC) – Suite à des pourparlers qui se sont engagés au cours de l’été, la filiale 148 de la Légion royale canadienne à Windsor est maintenant fusionnée à celle de Danville. La nouvelle entité porte dorénavant le numéro de filiale de la section danvilloise, soit le 41, et devient ainsi la Légion royale canadienne de Danville-Windsor.
À l’approche du Jour du Souvenir et de la vente des coquelicots qui s’y rattache, le président par intérim de l’ex-filiale windsoroise, Gérard Chartier, a fait part cette semaine du changement. Bien que la filiale 148 soit abandonnée au profit de celle de Danville, dont le numéro indique une date de fondation plus imposante au plan historique, l’opportunité de redémarrer la filiale demeurera toujours possible, mais le déclin qui touche la plupart des filiales tant au Québec qu’au Canada rend cette possibilité improbable.
« Il n’y a presque plus de vétérans. Ceux qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale sont décédés depuis déjà plusieurs années tandis que ceux qui ont participé au second conflit mondial sont peu nombreux, et ça commence à être aussi le cas pour ceux qui ont fait la Guerre de Corée. Avec à peine trente membres, ça devenait difficile de maintenir la filiale en place. Suite aux discussions avec la filiale de Danville, qui compte au moins une cinquantaine de membres, nous avons tous opté pour la fusion », précise M. Chartier, qui a œuvré pour la filiale de Windsor durant vingt-quatre ans, à la fois à titre de président et de vice-président.
Jour du Souvenir et coquelicots
Malgré cette fusion qui transporte les activités du côté de Danville, la cérémonie du Jour du Souvenir se tiendra à Windsor le samedi 8 novembre. La formule sera la même que les années précédentes avec la participation des cadets qui défileront de l’Hôtel de ville jusqu’au cénotaphe situé aux abords de la rue Principale Nord.
Les allocutions des dignitaires et l’instant de recueillement débuteront à compter de 13 h 30. Par la suite, les participants et personnes présentes à la cérémonie seront invités à un vin d’honneur offert à la salle du conseil de ville. Il est à noter qu’une cérémonie similaire soulignant le Jour du Souvenir aura lieu une semaine plus tôt à Danville, soit le 1er novembre.
Quant à la vente des coquelicots à Windsor, elle se tiendra à la Caisse populaire Desjardins le jeudi 30 octobre.
Une page est ainsi tournée pour l’ancienne filiale 148 de Windsor qui, selon les indications de Gérard Chartier, en était à sa 60e année de fondation en 2007. Réunissant à la fois les vétérans des guerres 14-18 et 39-45, la filiale a déjà compté une soixantaine de membres dans ses rangs.Après avoir logé durant plusieurs années dans le local d’un bâtiment de la rue Elm, rebaptisée rue Lemire, la Légion royale canadienne avait fait construire un bungalow au cours des années 1970. Vendu au club Aramis, l’endroit abrite aujourd’hui le Pub des sportifs, également situé sur la rue Lemire. La vente de la maison aura permis à la filiale de maintenir au fil des dernières années ses activités et ses contributions financières au milieu.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.