Publicité

23 octobre 2008 - 20:36

« LE GOUVERNEMENT HARPER DOIT DEMEURER FERME » - André Bellavance

Victoriaville,- À la veille de la réunion de Rome sur la Convention de Rotterdam qui se tiendra du 27 au 31 octobre, le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, demande au gouvernement fédéral de ne pas succomber aux attaques de propagande anti-amiante qui se multiplient.  « Le gouvernement Harper doit demeurer ferme et s’opposer vigoureusement à l’inclusion du chrysotile dans la procédure de consentement préalable (procédure PIC) de la Convention de Rotterdam.  Inclure le chrysotile dans la liste des produits dangereux équivaudrait à lancer la serviette et défavoriserait irrémédiablement nos producteurs sur la scène internationale par rapport à des producteurs qui n’adhèrent pas à la Convention de Rotterdam » a déclaré le député du Bloc Québécois.

« Les pays qui veulent bannir le chrysotile sont les pays qui offrent des produits de substitution dont on a pas démontré à ce jour qu’ils étaient moins dommageables pour la santé, au contraire » a ajouté le député de Richmond-Arthabaska.  « À Asbestos et à Thetford-Mines, nous produisons, utilisons et exportons de façon sécuritaire et responsable une fibre naturelle, un produit que l’on retrouve à l’état naturel partout dans le monde.  Si le Canada accepte d’inclure le chrysotile dans la liste, il devra ajouter aussi une centaine de produits dont le nickel, la silice, l’uranium, le chrome et même le bois! » de dire André Bellavance.  Selon lui, il est temps de cesser d’associer à tort le chrysotile aux dangers reliés aux produits d’amiante qui ne sont plus utilisés depuis une vingtaine d’années.

« Le gouvernement fédéral a la responsabilité non seulement de défendre le chrysotile sur la scène internationale, mais d’en faire la promotion.  J’ai déposé en juin 2005 un rapport unanime recommandant au gouvernement de se donner une politique du chrysotile; d’entreprendre une étude comparative sur la dangerosité des fibres de remplacement et du chrysotile; de mettre sur pied une campagne de sensibilisation auprès du public et de privilégier l’utilisation du chrysotile dans ses propres infrastructures.  Il est temps pour ce gouvernement d’agir! » a conclu André Bellavance.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.